Ruling : ponctuation, ciblage, PSCT

Aller en bas

Ruling : ponctuation, ciblage, PSCT

Message par Crobe le Jeu 12 Avr - 17:09

La ponctuation et le PSCT


Salut tout le monde ! Le jeu de carte qu'est YuGiOh est vraiment compliqué, et rien que la lecture des cartes peut poser des problèmes. Heureusement, depuis l'extension La force des Générations (oui ça date déjà), la rédaction des cartes a évolué de sorte que les règles entourant la lecture des cartes soit plus simple et que nous ne soyons plus obligés de nous rapporter aux ruling de chaque carte pour savoir comment elles fonctionnent. C'est le PSCT : "Problem Solving Card Text". Mais encore faut-il connaître ce ruling et je vais donc clarifier ce qui concerne la ponctuation dans les cartes.

On va donc voir d'abord la signification des ":", puis celle des ";". Et on verra donc que ces ponctuations sont en lien direct avec la création des chaînes et l'annulation des invocation, ainsi que le ciblage.

1) Les ":" : conditions d'activation.


Cela indique en effet le timing des cartes. Pour comprendre de quoi il s'agit, prenons le rythme avec l'effet de Tamtam, la diva de la musique, apprendre le ruling en musique est plus agréable !

Timing/conditions d'activation : Tamtam, la diva de la musique

Effet : Si cette carte est invoquée spécialement tant que vous contrôlez un monstre "Musique" : vous pouvez ajouter 1 "Polymérisation" depuis votre deck ou cimetière à votre main. Si cette carte est envoyée au cimetière comme matériel de fusion pour une invocation fusion : vous pouvez cibler un monstre "Musique" que vous contrôlez ; il perd 500 ATK, et s'il le fait, infligez 500 points de dommages à votre adversaire.

- Tout ce qui est avant les ":" décrit quand, comment et dans quelles conditions l'effet peut s'activer. Tu ne peux pas activer n'importe quel effet n'importe quand et le timing d'un effet est indiqué avant les ":". Ces conditions doivent être vérifiées au moment où tu souhaites activer l'effet. Si ces conditions ne sont plus vérifiées lors de la résolution de l'effet, cela ne change rien, sauf si c'est précisé dans la description de la carte.
Par exemple, tu utilises Tamtam, la diva de la musique comme materiel de fusion, il est donc envoyé au cimetière et tu actives son effet. Si en réponse l'adversaire active Corbeau D.D. pour te bannir, cela ne t'empêchera pas d'activer son effet car la condition d'activation a été vérifiée.

2) Les ";" : coûts et cibles.


Les coûts et cibles sont toujours situés avant un ";" mais après les ":" quand il y en a. De plus, tout coût est payé au moment de l'activation de l'effet et toute cible est choisie au même instant. Dans le deuxième effet de Tamtam, la diva de la musique, cela signifie que tu cibles un monstre "Musique" que tu contrôles avant que l'adversaire puisse répondre. De même, dans l'effet de Avertissement divin, tu payes 2000 points avant que l'adversaire ne puisse répondre : "payez 2000 LP ; ".
Donc avant d'activer une carte, il faut bien vérifier que les conditions avant les ":" sont respectées et que tu peux faire ce qui est avant le ";". C'est seulement une fois que ces deux étapes sont finies que ton adversaire peut chaîner ou répondre à l'activation de la carte. Tout ce qui est après le ";" est la partie principale de l'effet.

3) La création d'une chaîne.


En plus des coûts et conditions d'activation, les ";" et les ":" sont également ce qui permet de savoir lorsqu'une chaîne est créée. En effet, la présence de l'un ou l'autre commence toujours une chaîne. Par exemple, Tamtam, la diva de la musique a deux effets qui commencent une chaîne lors de leur activation : le premier a un ":" et le deuxième a un ":" et un ";". S'il n'y a pas de ponctuation comme celle-ci, aucune chaîne n'est créée. Dans le texte de cyber dragon, il n'y a pas de ponctuation comme ";" ou ":" donc il ne crée pas de chaîne lorsqu'il s'invoque. Par contre, l'activation des cartes magie ou piège commence toujours une chaîne, par définition. Il n'y a donc pas besoin de ponctuation spéciale.

4) Annuler ou chaîner une invocation.


Il est donc maintenant simple de savoir si une invocation peut être annulée/chaînée ou non. On observe alors deux cas :

--> Une invocation qui ne démarre pas de chaîne. Certaines cartes comme Rai-oh le roi du tonnerre annulent une invocation, mais à condition que celle-ci ne démarre pas de chaîne. Il est écrit dans le texte de rai-oh : "annulez l'invocation spéciale". Il peut alors annuler l'invocation pendule, l'invocation des monstres synchro, des xyz, des link, ainsi que des monstres fusion pouvant s'invoquer sans polymérisation comme Bête gladiateur gyzarus, car ils ne commencent pas de chaîne. C'est aussi le cas pour les monstres appelés "inherent special summon" comme Cyber dragon ou Soldat du lustre noir - émissaire du commencement : ils s'invoquent par leur effet et n'ouvrent aucune chaîne.

Invocation sans chaîne : Soldat du lustre noir - émissaire du commencementAnnuler une invocation : Rai-oh le roi du tonnerre

--> Une invocation qui démarre une chaîne. Comme on l'a vu, il y a deux façons d'invoquer spécialement un monstre : avec ou sans chaîne. Si ton adversaire active Charge de l'âme ou Appel de l'être hanté, tu peux chaîner pour annuler la carte. Si tu ne fais rien et que le monstre arrive sur le terrain, c'est trop tard, tu ne peux plus annuler. Tu ne peux donc pas annuler l'invocation d'un monstre si celui-ci a été invoqué par l'effet d'une carte (étant invoqué à la résolution de l'effet), mais tu peux donc annuler l'effet de la carte qui l'a invoqué. Donc si ton adversaire active l'effet de Sorcièrevent - glace clochette, tu ne peux pas activer Avertissement divin une fois que les monstres sont invoqués, par contre tu peux l'activer pour annuler l'effet lorsqu'il s'active dans la main. Il faut avoir le bon timing.

Invocation avec chaîne : Sorcièrevent - glace clochetteAnnuler un effet d'invocation : Avertissement divin

5) Le ciblage.


Enfin, le ciblage est la dernière chose que la nouvelle rédaction des cartes a rendu simple. Dans la rédaction des nouvelles cartes, il est clairement écrit "cibler" ou alors la demande de sélection d'un certain nombre de cartes est mentionnée avant la présence d'un ";". Dans le cas des cartes qui n'ont pas été remaniées, c'est plus délicat. Si le nombre de cartes affectées par l'effet est annoncé clairement, c'est un effet qui cible. S'il n'y a pas de nombre précis ou si l'effet demande juste de "sélectionner" depuis une zone de jeu, l'effet ne cible pas.

De plus une petite précision, assez subtile pour le coup (et à vérifier peut être mais je pense avoir bien compris). C'est lorsqu'un effet cible en tant que coût d'activation, c'est à dire un effet qui est formé de la façon :"target a monster(s) ; ...". Et bien dans l'effet, c'est à dire ce qu'il y a après le ";", la cible va subir une modification, l'effet renvoie donc à la carte ciblée. Mais il peut y renvoyer de 2 façons : par "that target"/"la cible" ou juste "it"/"la". Dans le cas de "that target", la carte ciblée doit impérativement, au moment de la résolution, respecter les conditions qu'elles respectait lors du ciblage. Donc avec la carte Foudre du monde ténébreux, on cible une carte face verso, mais si c'est une piège continue et qu'elle est activée, elle n'est pas détruite car elle n'est plus dans l'état (face verso) requis avant le ";". En revanche dans la carte Changement de masque, le monstre héros ciblé doit être évidemment face recto et sur le terrain du contrôleur lors du ciblage, mais à la résolution de l'effet, si le contrôle du monstre héros a changé ou qu'il est retourné face verso, il sera quand même envoyé au cimetière, du temps qu'il est toujours sur le terrain. Le "it" est donc meilleur en ce sens, qu'il est plus compliqué d'empêcher l'effet de se résoudre.

Cible : Foudre du monde ténébreuxCible : Changement de masque

Ce ruling est terminé, j'espère qu'il est suffisamment clair et qu'il pourra être utile à ceux qui ont oublié avec le temps ou ceux qui veulent s'y mettre sérieusement. Ce n'est pas forcément évident mais j'espère que ce ruling sera un début pour y pallier ! Si vous voyez des erreurs, un manque de clarté ou des précisions à apporter n'hésitez pas à le signaler !
avatar
Crobe
Membres
Membres

Messages : 48
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/03/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruling : ponctuation, ciblage, PSCT

Message par yuseiphoenix le Dim 29 Avr - 8:34

Merci pour le ruling Crobe. En effet la ponctuation est importante et pas forcément très simple à comprendre. (mais il y a pire, la règle de la End Phase^^)

yuseiphoenix
Administrateurs
Administrateurs

Messages : 96
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 33
Localisation : Carhaix

Voir le profil de l'utilisateur http://milleniumphoenix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum